J'avance, avec de l'ombre sur les épaules. ( André Du Bouchet)

samedi 29 avril 2023

Instants de vie

 


Et ainsi je persiste à croire que l’aptitude à recevoir des chocs est ce qui fait de moi un écrivain. J’avancerais en guise d’explication qu’un choc, dans mon cas, est aussitôt suivi d’un désir de l’expliquer. Je sens que j’ai reçu un coup ; mais ce n’est pas, comme je le croyais quand j’étais enfant, un simple coup d’un ennemi caché derrière l’ouate de la vie quotidienne; c’est le témoignage d’une chose réelle au-delà des apparences; et je la rends réelle en la traduisant par des mots. C’est seulement en la traduisant par des mots que je lui donne son entière réalité. Cette entière réalité signifie qu’elle a perdu son pouvoir de me blesser; elle me donne, peut-être parce qu’en agissant ainsi j’efface la souffrance, l’immense plaisir de rassembler les morceaux disjoints. Peut-être est-ce là le plus grand plaisir que je connaisse.

Virginia Woolf " Instants de vie"

 

1 commentaire:

Ange-gabrielle a dit…

Comme c'est juste,et clairement exprimé.
Sauf peut-être qu'on "n'efface" pas la souffrance, on l'amadoue en la cajolant, on vit avec, on s'en enrichit