J'avance, avec de l'ombre sur les épaules. ( André Du Bouchet)

mercredi 12 juin 2024

Écrire, c'est écouter

 


p 29... je n'écris pas de manière réaliste, je n'y arrive pas, j'ai une manière d'écrire plus poétique. Je n'écris pas, c'est plutôt qu'il y a quelque chose en moi que je laisse écrire. Pour moi écrire, c'est écouter. J'écoute des voix silencieuses. Je ne vois rien quand j'écris. J'écoute... Je suis à l'écoute de forces obscures et floues, des forces intérieures, des sons émotionnels, en quelque sorte.

p 37 : Il s'agit de saisir l'insaisissable, de capter ce qui se passe au moment du passage du jour à la nuit ou de la nuit au jour. Vous savez, j'écris principalement sur les intervalles, les interstices.

p 45: Bien sûr, il y a tous les éléments visibles autour de nous. Mais aussi des choses invisibles qui sont là tout le temps et qui ne sont pas forcément compréhensibles. Comment est-ce possible? Entre nous par exemple. Il y a ce que nous nous disons, ce que nous ressentons, et il y a aussi ce qui se tisse entre les deux, ce qui nous échappe et qui est impossible à dire. C'est entre nous, c'est invisible. Le grand art fait apparaître cet invisible. Tout ce qui est important relève de l'invisible.

 Jon Fosse "Écrire, c'est écouter - Entretiens avec Gabriel Dufay" ( L'Arche 2023)

1 commentaire:

Estourelle a dit…

très beau
et très en écho
avec ce que je ressens