Reste à savoir quelles traces peut laisser la lecture d'un livre. Où, en quels replis, ces traces vont s’enregistrer en nous ? Par quels effets de palimpseste, elles en viennent à resurgir après s’être résorbées.... pour derechef entrer en communication avec leur dépositaire.
Mais sans doute un livre n'est-il, à tout prendre, que cette chose muette, qui une fois lue se replie sur elle-même, inentamée; nous laissant sans voix, avec l'arrière-goût qu'inspirerait une sorte de bouche à bouche aphone avec cette «autre chose» — innommable celle-là — et qui d'être enkystée en nous fait parler la langue.
En tenant ces propos, je ne tente nullement de suggérer un quelconque mystère attaché à cette activité secrète, souterraine, éminemment humorale qu'est la lecture, mais plutôt de rendre compte de l'état d'hébétude en lequel tout lecteur se trouve être plongé, et qui en lui-même a déjà quelque chose d'insoutenable.
Siegfried Plümper-Hüttenbrink "Jeux de lecture" ( Eric Pesty Editeur 2020)
2 commentaires:
Très beau texte qui exprime avec clarté et poésie ce que je ressens de toutes les images, impressions que j'ai amassées, sans bien en être consciente, de l'ensemble des livres, des films, des tableaux, des paroles ... ntque j'ai lus, vus et entendus tout au cours de ma vie et qui constitue aujourd'hui, ce que l'on pourrait appeler un "moi", sans être "un".
ça alors !!! Depuis combien de temps ne suis-je pas venue lire ton blog, Solange... et ce matin, sonnée comme je l'ai dit après refermer Yoga, je descends lentement dedans, en m'amusant des signes qui montrent que je ne suis pas un robot, et j'arrive là ! Siegfried est l'ami de Claude. Parfois je lui ai envoyé des images et des petites de choses pour ce livre, je ne sais pas ce qu'il en a fait. Je ne savais pas que le livre était paru. Parfois on se parlait au téléphone quand il se mélangeait un peu les numéros et j'aimais bien ces conversations. J'allais justement lui écrire pour lui faire des vœux 2021. Décidément "ma vie pendant les livres" connaît bien des rebondissements ces jours-ci.
Enregistrer un commentaire