J'avance, avec de l'ombre sur les épaules. ( André Du Bouchet)

mercredi 8 juin 2022

Jalousie des jours/ semaine 4

 

lundi 30 mai

trois bronzes

emportent l’adhésion

la petite châtelaine la vieille Hélène

le rêve au coin du feu

on dirait des silences

qui cherchent à se dire

des solitudes où s’abriter

mardi 31 mai

si dans

l’imaginaire il n’est pas impossible

que le moulin fasse tourner les vents*

alors une sculpture

de son bois ou sa pierre

peut bien laisser son empreinte

sur mes doigts

mercredi 1 juin

une attente

sans forme ni visage

à guetter derrière la fenêtre

l’au-delà est là devant

on espère que quelque chose fasse signe

ou que simplement s’ébauche

la patience d’une ombre

jeudi 2 juin

une photo

d’un champ de coquelicots

un clin d’œil envoyé par téléphone

un presque rien qui dessine

un sourire sur mes lèvres

et déploie ses rayons de lumière

à la naissance du jour

vendredi 3 juin

entre un

dedans et un dehors

où je n’irai pas

rester à la lisière de ce

qui pourrait être mais non

je boirai ce dedans

comme une absinthe

samedi 4 juin

le regard

se pose tout autour

mais reste dans le flou

comme pour ne pas voir

ne pas savoir peut-être

le jour patientera un peu

derrière les paupières

dimanche 5 juin

la pluie

petits traits verticaux de

mes dessins d’enfant

entre dans la terre

sans se déhancher

et dessous le sol on se dit

que cela frémit de plaisir



*Gaston Bachelard

Aucun commentaire: