J'avance, avec de l'ombre sur les épaules. ( André Du Bouchet)

mardi 6 février 2024

La littérature est par essence dissidente

 


 Revue Ballast :30 janvier 2024 /  début de l'interview de Pierre Bergounioux

Je me suis avisé, sur le tard, dans un département déshérité de la périphérie, que le moyen le plus sûr de conjurer les ombres qui m’environnaient, c’était l’écrit — le
catalyseur, le révélateur. Lui seul peut percer, dissoudre l’énigme du monde. En principe, les gens de ma sorte n’ont pas voix au chapitre. Nous devions remettre sur des tiers le soin de nous dire qui nous étions. Les philosophes appellent ça le pour-autrui. Le nôtre était énorme, plantureux, dénigrant tandis que le pour-soi — la conscience de nous-mêmes — était obscur, chétif, vacillant. Nous étions aliénés. Notre sens était dans d’autres mains. La littérature est, par essence, dissidente : je ne vois pas l’intérêt de transcrire ce que tout le monde sait, dit. En revanche, infinité de choses sont tapies dans l’ombre, qui, sous des dehors bénins, anodins, sont grosses de conséquences, et celles-ci, généralement funestes. Ce sont — je cite Proust — « cette grande nuit impénétrée et décourageante de notre âme que nous prenons pour du vide et pour du néant ». Ou bien on se détourne craintivement de ces ombres hostiles, ou bien on marche à leur rencontre pour « livrer bataille », comme dit, cette fois, Descartes.

Pierre Bergounioux 

ne pas hésiter à lire cette interview dans son intégralité sur le site de la revue Ballast; Il y a même un deuxième volet en date du 1er février. La photo provient du site de la revue.

2 commentaires:

Ange-gabrielle a dit…

Comment te remercier de nous offrir ce lien à la revue Ballast. Je n'ai encore lu que la 1 ère partie : quelle richesse ! Il y a de quoi s'alimenter pour tt le reste de l'hiver ...et au-delà. Comment se lasser de la langue de Bergounioux et le suivre dans sa vaste culture.. assise au coin du feu, je suis restée scotchée sur mon petit déjeuner tandis que la matinée avance sans moi. Mille mercis

estourelle a dit…

Egalement Merci !!!
C'est passionnant!!!