J'avance, avec de l'ombre sur les épaules. ( André Du Bouchet)

dimanche 12 janvier 2025

Vers l'écriture

 


Je crois au verbe. À sa puissance à nous transformer. Je crois à la silencieuse insurrection du mot juste.

La venue du souffle au mot.

Écrire.

Il y a en moi la part sauvage et la part vouée à l’art. L’une n’exclut pas l’autre. Au contraire elles se “parlent” et s’entendent. Le sauvage c’est ce monde où le langage n’a pas encore fait un pas. Nous l’avons tous connu lorsque nous sommes venus au monde, nus et sans alphabet. Nous avons appréhendé le monde par nos sens. Je suis toujours à la recherche de ce monde-là. Premier. Brut. Intense. J’ai besoin de ne jamais perdre ce fil. C’est ma sauvegarde.

L’art me permet de lui donner forme et de partager.

Écrire est un art.

Il ne s’agit pas seulement alors de “s’exprimer”, comme on dit. Exprimer c’est faire sortir, c’est tout. L’énergie est mise dans l’acte de “presser” pour que quelque chose sorte, passe du dedans au dehors, c’est déjà beaucoup mais ce n’est pas suffisant.

L’art suppose un travail pour donner une forme partageable. Ce qui n’enlève rien à l’inspiration, ni à l’authenticité ni même à la spontanéité. Ça permet juste d’aller encore plus loin.

Dans ce plus loin, il y a la rencontre avec ce qu’en soi on ignorait encore. Plus loin encore il y a la rencontre avec les autres, les inconnus avec qui le partage est possible.

Jeanne Benameur "Vers l'écriture" ( Actes Sud 2025)

Aucun commentaire: