J'avance, avec de l'ombre sur les épaules. ( André Du Bouchet)

mercredi 18 mars 2009

jeux d'enfants


On range ses jeux à quel moment exactement la décision de ne plus jouer. Petit à petit sans doute pas brutalement les jeux l'un après l'autre oui délaissés abandonnés. Pas de souvenir de ces moments entre deux vies, celle avec les poupées les maisons les chevaux en plastique en peluche en petit et celle sans plus tout çà, sans plus les gestes de trimballer les installer leur inventer des histoires des aventures qui nous ressemblent. Mon hirondelle aujourd'hui allez viens tu seras la marchande et je viendrai acheter des pommes... Moi soudainement fatigue énormémént comme si on me demandait de déménager cartons armoires à bout de bras. Lassitude avant même d'avoir été la marchande et puis énervement à l'intérieur, énervement anticipé des phrases prononcées combien de pommes voilà Madame. Bien sûr à suivre: la culpabilité allons donc, d'avoir dit non ma chipette je n'ai pas envie de jouer.
Pourquoi l'effort à ce point là? Le même que quand je prends sa corde à sauter et que surprise je réalise combien je mon corps a perdu l'habitude de sauter à la corde. Le corps si raide finalement, difficile à bouger, à cause de l'âge à cause du temps? Dire qu'il n'était jamais question d'effort quand je grimpais aux arbres à toute allure courais sur les rochers. Alors autant ne pas perdre ce genre d'habitude non? Grimper sauter courir et rire. Dans les rochers et sur les arbres mais aussi dans les livres les mots les promenades les pensées les façons. Pas la peine d'aller très loin déplaçons nous avec le corps à l'inverse précisément d'être assis devant télé. En train de disparaître parce que télé a tendance à faire disparaître celui qui la regarde. Ne disparaissons pas je vous en prie.
Continuons à nous mettre en mouvement grâce à des gestes pas prévus, inventons de nouveaux itinéraires ne nous laissons pas endormir par mesdames les vieilles pas respectables répétitions quotidiennes familiales professionnelles et j'en passe.
Jouer adulte et très vivant chaque matin allez allez se mettre en marche.

bougé(e) Albane Gellé (Déplacements/ Seuil février 2009)
à voir aussi: remue net
poezibao
contretemps

Aucun commentaire: