J'avance, avec de l'ombre sur les épaules. ( André Du Bouchet)

dimanche 29 janvier 2012

todo liste 160

 
– à l’aide, à l’aide ! (il implorait d’une très petite
voix, on risquait de marcher dessus à chaque pas)
– ou il essayait d’attraper un trapèze, petit acrobate
déchu tombé du chapiteau – ou il pointait du doigt
l’oiseau ingrat qui venait de l’abandonner – ou
bien, tombé d’une poche pieuse, dépendu d’un
rétroviseur et jeté comme un vieux pop-corn,
oublié dans un bac à sable d’enfant distrait au
milieu de soldats de plomb et taille-crayons et
morceaux d’élastique cassés, il levait le doigt
comme à l’école – ou simplement il avait soif,
allongé tranquille sur une plage de sable fin et
s’apprêtait à commander un apéritif en terrasse
– et la peur d’être recouvert (une graviérophobie
soudainement très violente)
– ou il luttait, à l’inverse des forces en présence,
luttait, ressurgissant des profondeurs, revenu des
entrailles terrestres à la seule force de son bras
rigide... tomber, monter, c’était pratiquement la
même chose
    
Christine Jeanney  "Todo liste 180  Les sirènes on ne les voit pas un couvercle est posé dessus" (Editions Publie.net )                                            
photo © solange vissac

Extrait de la préface:
Le 18 juin 2011 j’ai lancé sur Twitter un appel (du 18 juin) à don de photos. Ma demande est la plus large et la plus vague possible, aucune consigne sur ce qu’elles peuvent représenter ou leur format, parce que j’aime les surprises. C’est justement ce que je cherche, ne pas savoir à l’avance ce qu’il y aura sur la photo qu’on m’enverra. J’enregistre toutes les photos reçues dans un dossier nommé Todo liste. Chaque matin, j’en choisis une, plutôt à l’instinct, sans idée préconçue, parfois sans même avoir regardé la photo trop précisément, je préfère, il y a là-dedans une sorte de logique qui m’échappe. Je me donne ensuite la journée pour écrire une liste de 4 points /occurrences /choses à faire, à dire ou à penser en réaction / réponse / écho à cette photo, ma « Todo liste ». Le résultat est mis en ligne à 00h01 sur le blog tentatives. Parfois, j’écris le texte d’un seul jet, d’autres fois, il me faut la journée entière et je le modifie jusqu’à 23h59.

Nous sommes nombreux à suivre chaque jour le blog de Christine Jeanney et à nous réjouir de la publication de ce todo liste 180:  Maryse Hache , Brigetoun ,  Dominique Hasselmann .

Aucun commentaire: