J'avance, avec de l'ombre sur les épaules. ( André Du Bouchet)

lundi 16 juillet 2012

Terminus Rennes

037

J'avance. J'oublie tout. Je glisse sous la terre. La rame du métro s'engouffre dans un tunnel étroit qui court entre deux rampes de néons blancs. Je voyage moins d'une minute sous l'eau et refais surface au beau milieu de la place Sainte-Anne. Qui a , depuis belle lurette, perdu ses arbres, son parking ombragé et son sol que rendait si instable un invisible et curieux jeu de racines enchevêtrées sous de vieilles plaques d'asphalte. (...) Au centre de la place, les tréteaux des bouquinistes occupent l'espace. Il m'arrive d' espérer y trouver des traces d'écrivains ayant laissé traîner leurs regards et leurs solitudes dans les parages ou alentours. (...)
Dénicher quelques fragments écrits par un marcheur capable d'offrir un itinéraire intuitif à qui le souhaite peut, en certaines villes, s'avérer difficile. il suffirait pourtant d'une page, d'un passage, d'une présence... Un simple extrait de vie marqué au sol par un corps battant avec force les pavés du centre ferait l'affaire.

Jacques Josse "Terminus Rennes" ( Editions Apogée mars 2012)


 

Aucun commentaire: