J'avance, avec de l'ombre sur les épaules. ( André Du Bouchet)

dimanche 28 octobre 2012

Prisonnier au berceau

La mémoire m'est restée de ces promenades que je faisais, enfant, dans une cour de lumière. Je porterai toujours en moi la joie qui me venait d'une vue sur les extases d'un ciel neigeux, et je trouverai toujours plus de merveilles sur la feuille d'air bleu découpée par une fenêtre que dans toutes les toiles peintes, encadrées de moulures dorées, du musée du Louvre. Une maison ne sera jamais pour moi ce qui s'entasse à l'intérieur, mais ce qu'on voit à ses fenêtres quand on y vit. Celle où je suis aujourd'hui a ainsi pour grâce suffisante la fièvre des feuillages des bouleaux devant les fenêtres.

Christian Bobin "Prisonnier au berceau" (Mercure de France)

2 commentaires:

mémoire du silence a dit…

Magnifique, je l'aime.
C'est un presque voisin, une trentaine de kilomètres nous séparent et très souvent, je vis entièrement les lieux dot il parle... "Prisonnier au berceau" est un de ses meilleurs livres, on y retrouve tous ses livres...

Oui, un de ses meilleurs avec "Le Très-Bas"

Je suis actuellement en train de lire "Eclat du solitaire" :
"Dans les cimetières, ce qu'on met en terre ce sont des sourires de toutes les couleurs."

Neo a dit…

Je découvre merci
c'est très beau comme une ouverture aux rêves !