J'avance, avec de l'ombre sur les épaules. ( André Du Bouchet)

dimanche 28 avril 2013

Noms et figures




La beauté de l'enfance sombre, la tristesse impardonnable parmi poupées, statues, choses muettes, favorables au double monologue entre moi et mon antre luxurieux, le trésor des pirates enterré dans ma première personne du singulier.

On n'entend rien d'autre qu'une musique et laisse, laisse la souffrance qui vibre en formes traîtresses et trop belles arriver au fond des fonds.

Nous avons tenté de nous faire pardonner ce que nous n'avons pas fait, les offenses fantastiques, les fautes fantômes. Pour la brume, pour personne, pour des ombres, nous avons expié.

Ce que je veux, c'est célébrer celle qui possède mon ombre: celle qui dérobe au néant noms et figures.

Alejandra Pizarnik "L'enfer musical" traduit par Jacques Ancet (Ypsilon éditeur 2012)

Aucun commentaire: