J'avance, avec de l'ombre sur les épaules. ( André Du Bouchet)

samedi 28 février 2015

L'écriture du désir

Diderot appelait "hiéroglyphe" une image poétique qui condense en elle sens et émotion en un tout homogène. (...) Au XVIIIè siècle, avant qu'on déchiffre le langage des anciens Égyptiens, les hiéroglyphes étaient souvent perçus comme vocabulaire d'une langue sacrée, langue de mystères. Ce qui explique sans doute que Diderot ait choisi ce terme. Il y a du mystère dans la capacité de certaines formes artistiques à dire et à donner beaucoup plus à sentir que leurs moyens ne semblent le permettre. Aussi: par un mot devenu intraduisible, meraviglia, les Italiens du XVè siècle désignaient le plaisir qui naît de l'étonnement et de l'admiration, à la lecture de la poésie, lorsqu'on découvre, comprend, intuitivement, plus de choses que le poète ne paraît en avoir dit.

Belinda Cannone " L'écriture du désir" ( Folio essais )

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