J'avance, avec de l'ombre sur les épaules. ( André Du Bouchet)

samedi 31 octobre 2015

Room in Brooklyn



Ce serait une gymnastique silencieuse où travailleraient la verticale, la perspective et le galbe du vase. Sous la contrainte, se concentrer sur les surfaces, les reflets du tissé, les nuances du bois, et comment s’assemblent les formes, les lignes étirées, épaissies, les cambrures même légères des volants.

De loin une boîte géométrique, si ce n’étaient les petits décrochages : la table rouge, la hauteur alternée des stores, l’inclinaison du mur. On ne sait pas qui façonne l’arrangement dans cette pièce, peut-être lui, peut-être Jo (depuis 1924, elle est son seul modèle, une artiste elle aussi), ou peut-être que cette vue apparaît dans son champ de vision, et qu’il veut arrêter l’image, la durée exacte d’une seconde.

Ça passe par un dosage précis pour que rien ne dépasse, des couleurs sourdes, l’ensemble régulé comme on prépare une table en vue d’une réception. On déploie une nappe lisse, bien centrée. On dépose trois rectangles de lumière – au sol, sur le rebord du bois, au montant – comme trois assiettes blanches qui accueilleraient des pommes. En plat de résistance, le centre avec sa fenêtre triptyque : le pan de droite pourrait se replier vers le milieu, comme l’Enfer au Jardin des délices, mais sans dégringolade, ni accident, c’est une narration lente, contemplative. Trois panneaux alignés en points de suspension. On pense. 

L’invitée est assise dans un tableau. Un tableau dans un autre tableau jusqu’à ne plus pouvoir, de l’œil au cadre des fenêtres, puis aux fenêtres extérieures des bâtiments, chacune un tableau plus petit si l’on zoomait, et la guirlande en cliquetis des cheminées s’éloigne.

Christine Jeanney : Hopper ou la "seconde échappée" (Editions QazaQ 2015)
Le tableau "Room in Brooklyn"  de Edward Hopper est au museum of fine arts à Boston .
La photo provient du site du musée.

2 commentaires:

Ange-gabrielle a dit…

Pour une amoureuse des descriptions jusque dans les plus petits détails, c'est un régal

Anonyme a dit…

Waouh ! quel œil !
jieffebi