J'avance, avec de l'ombre sur les épaules. ( André Du Bouchet)

jeudi 21 janvier 2016

Respirer mis à part

Respirer mis à part
le plus clair de ta vie
passe à chercher les mots
qui diront comme ils peuvent
le plus clair de ta vie
respirer mis à part
tous les jours le sentiment de respirer qui fait sourire
tous les jours le pas à pas sans motif qui délivre
tous les jours le merci sans un mot à la lumière
tous les jours le ciel couru pour tuer l’impatience
tous les jours la danse de soi qui retombe en fatigue
tous les jours le même cri ravalé pour paraître
tous les jours un goût de larmes dont on ne sait où
tous les jours une musique à la recherche de ma voix
tous les jours parler qui se cogne à mes murs
tous les jours l’arrachement par l’amour impossible
tous les jours un peu de fable en réponse à quoi
je voudrais me voir passer à bicyclette
je voudrais être un rêveur qui rêve de moi
je voudrais m’aborder en disant : « bonjour, Ludovic »
je voudrais m’entendre chanter de loin
je voudrais me suivre de dos quand je me promène
je voudrais me voir d’en haut tout petit sur la terre
je voudrais me voir dormir toute une nuit
je voudrais regarder mon cœur battre
je voudrais être la femme qui jouit par moi
je voudrais avoir assisté à ma naissance
je voudrais me voir mourir pour me dire adieu
 
Ludovic Janvier
Extrait de Une poignée de monde, Gallimard, 2006

à écouter sur France Culture