J'avance, avec de l'ombre sur les épaules. ( André Du Bouchet)

jeudi 17 mars 2016

La lecture, dans la vie

La lecture apparaît bien comme un phénomène d’attraction et de réplique : les livres offrent à notre perception,à notre attention et à nos capacités d’action des configurations singulières qui sont autant de « pistes » à suivre. Les formes qu’ils recèlent ne sont pas inertes, ce ne sont pas des tableaux placés sous les yeux des lecteurs (d’ailleurs les « tableaux » non plus ne sont pas cela), mais des possibilités d’existence orientées. L’activité de la lecture nous fait éprouver à l’intérieur de nous ces formes comme des forces, comme des directions possibles de notre vie mentale, morale ou pratique, qu’elle nous invite à nous réapproprier, à imiter, ou à défaire. « Suivre un auteur dans sa phrase », comme le disait Proust, implique chez le lecteur cette démarche qui consiste à seconder un texte dans sa singularité, et qui débouche sur un enchaînement mouvementé d’impulsions intérieures, dans un réglage permanent d’acquiescements et de nuances. Lire n’est souvent rien d’autre que faire l’épreuve de ces directions, en témoigner et y répliquer. Y répliquer, car l’emportement vers une forme littéraire n’est pas sans avenir sur notre propre existence, et sur les coordonnées de cette existence : attirés, du fait même de l’attention qu’on lui porte, vers ce mouvement et vers la manière propre de ce mouvement, nous sentons en retour les directions de notre élan, notre façon à nous de « signer » les choses (« selon » notre loi) et sans doute aussi notre capacité d’en changer. On répond à un appel, comme entraîné dans le rapport de tensions qu’organisent les phrases littéraires, et réinstallé à l’une ou l’autre place de ce rapport. (...) 
Toute configuration littéraire indique ainsi quelque chose comme une piste à suivre, un phrasé dans l’existant. Pour saisir cette dynamique, il faut considérer la lecture comme une conduite, un comportement plutôt qu’un déchiffrement.

Marielle Macé " Façons de lire, manières d'être" ( Gallimard 2011)

On peut écouter Marielle Macé dialoguer avec Marie Richeux dans l'émission les Nouvelles vagues où est évoquée la lecture comme forme de vie.

1 commentaire:

Ange-gabrielle a dit…

Outre la richesse de tes textes, la densité de ceux que tu nous livres, tu nous offre des pistes de lecture, d'écoute. Merci pour tout cela