J'avance, avec de l'ombre sur les épaules. ( André Du Bouchet)

mercredi 20 juillet 2016

14 fois vers le même objet/ 2 /3


 
2/ Je n'ai jamais porté d'attention aux inscriptions situées en haut à droite du carré. Soit dit en passant, cela me plaît que ce soit un carré et non un rectangle comme d'autres objets de ce type sont coutumiers. Je n'avais jamais noté avant ce jour le nombre d'habitants ( 73 609 ), celui des communes ( 186 ) sa surface ( 5171 km²) et son sommet ( Signal de Finiels 1701 m ), ni l'échelle indiquée 1 cm pour 5 km. Seul le nom, d'une police plus grosse et plus grasse, inscrit près d'une carte de France jaune ( avec une croix à l'intérieur pour symboliser sa position sur l'hexagone) saute bien évidemment aux yeux. 
3/ Ce que j'aime par dessus tout, c'est caresser la peau des reliefs , sentir sous mes doigts les dénivelés , les creux, les boursouflures  : rien d'aigu ou de piquant , juste une douceur d'ombre. Les rides de sa surface comme le visage de ces grands oncles ou tantes que je voyais l'été pour une courte visite et dont je retrouve un peu de cette mélancolie dans le toucher de ces formes. Le petit aplat, que je sais bleu, et que mentalement je nomme plage, se laisse dénicher les yeux fermés.


Suite des 14 fragments pour ce texte proposé à l'atelier d'écriture initié par François Bon sur son site Tiers-Livre .
La consigne est en lien avec Francis Ponge 

Aucun commentaire: