J'avance, avec de l'ombre sur les épaules. ( André Du Bouchet)

mardi 11 février 2020

chute


Elle, comme un cafard écrasé.
Et le silence cru après le cri d’effroi. Un corps de silence. La matière vivante de la peau déchirée . Entre le haut et le bas de la chute, le cri a pris son envol et le corps happé par le vide a déployé ses ailes.
Elle, la face qui s’enfonce dans le sol et les yeux sans regard comme lorsque tout se délite et se floute face au pied du mur.
Elle attend que quelque chose bouge dans l’inerte, que le dehors se déploie à nouveau et que tout se rassemble là.
Comme au débord de soi, au rebord d’un ailleurs. Rester au-dedans de ce qui est. Un bout de corps a lâché mais le reste tient. Ça se rétracte autour, ça bouge, ça tire les os plus loin du corps en tas, ça attend.
Dans la flaque du sol elle regarde ce qui est et ce qui aurait pu être, et pense autant d’éclats de soi et des phrases déferlent, perforent . Les ailes refermées pansent les blessures.
Reste à ramasser les morceaux.

3 commentaires:

Estourelle a dit…

"En présence de quelques personnes, je fais la lecture d'un livre en dévalant, à plat ventre, les escaliers de nombreux étages. Sur l'arête de chaque marche, je tombe durement, à grande vitesse, sans répit, résolue à les dévaler jusqu'au bas, où je demeure, toujours à plat ventre, je sais que je viens de lire vraiment ce livre, le premier que j'avais écrit en me mettant à l'écoute de la voix privée de langue, que je l'avais seulement écrit, comme s'il s'écrivait en moi, à ma traverse, qu'il me restait à en être le lectrice dévalée, chutée, labourée, afin que j'apprenne ce qui doit faire présence, trouée l'être de sa présence comme la tête de l'enfant au bord des lèvres de la vulve, et cela avec la langue écrite et lue par moi.
Tel est le rêve que, cette nuit, j'ai fait."
Entendre la basse langue c'est sens dessus dessous, une descente sans glisse, heurtée à chaque cran, et c'est en être retourné, renversé_mais initié..." Christiane Veschambre (Elle l'a rêvé d'autres l'on fait!)

Laura-Solange a dit…

"afin que j'apprenne ce qui doit faire présence..."
Merci! ça colle tout à fait avec le réalité!!!

Estourelle a dit…

j'ai mis la suite du passage dans mon blog...