J'avance, avec de l'ombre sur les épaules. ( André Du Bouchet)

vendredi 31 juillet 2020

La ballade des pèlerins




 À force de marcher, l'âme devient calleuse, elle se confectionne des durillons là où frottent les inquiétudes. (...)

Vous croyez connaître toutes les péripéties de mon chemin. Vous en avez analysé tous les aléas psychologiques, tous les risques physiques. Vos guides sont raffinés, vos cartes détaillées. Vos pères ont écrit des milliers d'ouvrages à mon sujet. Sur mes traces, ils ont pétrifié, chaque fois qu'ils l'ont pu — chaque fois, à vrai dire, que je leur en ai accordé la faveur —, les rigueurs et bienfaits spirituels dispensés par ma route. Vous trouverez des balises, d'innombrables repères, des marques rouges et blanches, bleues, vertes, des cailloux, des croix et des calvaires, des quantités de coquilles, beaucoup de tombes aussi. Mais vous verrez que de grands blancs subsistent. Ils sont comme les trous noirs de notre galaxie. Ce sont ces blancs, mes petits cocos, ces blancs-là en lesquels se compose la véritable question.

Edith De La Héronnière " La ballade des pèlerins" ( Le bruit du temps 2020)

Aucun commentaire: