J'avance, avec de l'ombre sur les épaules. ( André Du Bouchet)

dimanche 20 juin 2021

La Clarté Notre-Dame

 


Durant tant d'autres de ces voyages, s'était produit la même espèce d'émotion, toujours liée à un lieu religieux anodin, une petite chapelle, même modeste, même quelconque, pas même décorée, ou une crypte, et au fond je me suis dit que si je n'avais pas été un peu obnubilé par une sorte d'anticléricalisme qui était le nôtre à tous à un moment donné, en particulier les amis de gauche que j'avais à l'époque à Lausanne, j'aurais peut-être réfléchi qu'il y avait là quelque chose de beaucoup plus important que ce que j'aurais pu imaginer d'abord, qui était vraiment cette rencontre, inattendue souvent, inespérée, et pourtant... peut-être poursuivie en le cherchant, du sacré.
En longeant un verger — un verger d'amandiers, ou ailleurs de cognassiers — , en y pénétrant, en le traversant, je retrouvais la même émotion. Celle d'une construction ouverte, qui contiendrait l'infini. Avec, à chaque fois, le sentiment vraiment central du sacré.  

Philippe Jaccottet " La Clarté Notre-Dame" ( Gallimard 2021)

2 commentaires:

Ange-gabrielle a dit…

Très beau passage qui, avec des mots simples, parle de cet accès inattendu au sacré, sans qu'on se doute qu'on le cherchait et qu'on l'avait si souvent frôlé sans le savoir parce que ci ... parce que ça ...

mémoire du silence a dit…

Que dire ?
J'aime infiniment.