C'est un méandre de formes où l’on se perd, au point de ne s’y retrouver enfin que transformé, métamorphosé, de cette même façon qu’on pouvait l’être autrefois quand les légendes avaient valeur historique et que l’alchimie s’accomplissait à ciel ouvert.
Tout le bois n'est qu'un immense bain révélateur qui nous transforme en pellicule ultrasensible, à grain très fin.
Il pulvérise et disperse tout être confronté à ses charmes, le réduisant à l'état d'ombre errante, d'écho, de fulguration.
Ainsi le bois de Païolive, naturalise-t-il tout corps plongé dans son atmosphère, pour en faire instantanément un objet soumis aux effets d'une chimie organique et spirituelle.
Païolive dissout et recompose le corps et l'esprit de tout curieux qui s'est laissé prendre à la toile de sa gutturale séduction.
Gil Jouanard " Le bois de Païolive" ( Fata Morgana 2005)
4 commentaires:
As-tu pris toi-même les photos ??? Ca se trouve où ? C'est loin ?
Oui ce sont mes photos . C'est en Ardèche à 5kms environ des Vans, 30 kms au sud ouest de Aubenas. Et il y a des rochers beaucoup mieux mais on n'a pas fait toute la balade!
Tes photos sont très belles. Entre-temps, j'avais cherché ce lieu sur internet, l'avais repéré. Il faut qu'on y aille, c'est vraiment très très beau
Il y a ce genre de roches sur le mont Miaune !
Enregistrer un commentaire