J'avance, avec de l'ombre sur les épaules. ( André Du Bouchet)

jeudi 21 août 2008

figurines sur tumulus



Elle
c'est la non-née
Lui
c'est le joyeux

vif
sa joie
comme la balle sur le jet d'eau
danse
au-dessus
du détroit
sans fond

pour la non-née
mon amour
sans objet
ne tient dans
aucun bras
m'est douleur
illimitée
sans âge
et sans Histoire

me fait
plis couchés
déjetés
retourner bête
indistincte
halètement d'aube

pour le joyeux
mon amour
humain
m'est
sans fin
souffrance finie
me fait regret
au présent
de cette voix
sur le seuil
d'aujourd'hui

m'ont incarnée
la non-née
et le joyeux

que faire
sinon
du bout ignorant
de mes dix doigts
les deux figures
petites
à poser
au-devant de moi
dans l'espace
qui m'échappe

et m'attend

Christiane Veschambre "Robert et Joséphine" (Cheyne éditeur)

Aucun commentaire: