J'avance, avec de l'ombre sur les épaules. ( André Du Bouchet)

jeudi 24 décembre 2009

à fleur de lèvres





 En haussant ses épaules de brume, curieux penseur comme perché sur un arbre, il regarde fondre les étoiles blanches au creux de sa paume.
C'est son écharpe de soie, son fil d'Ariane qui le maintient lucide malgré les coups du sort.
Il sait depuis longtemps que les cristaux enfermés dans ces flocons sont tous différents, tous uniques.
C'est ainsi qu'il les contemple, dans leur singularité, ces débris de rêves qui coulent larme après larme, sans jamais se tarir.
Il suffit d'en saisir un, de replier ses doigts dessus, de baisser les paupières doucement, et la magie des images s'active sans effort.
Celui-là, c'est un soir d'été assis sur un gros rocher de granite à compter les lumières qui palpitent sur le versant opposé.
Celui-ci, c'est l'incandescence de la bruyère à jamais mélancolique. Cet autre, c'est ce sourire qui le consume.
Et ce souvenir boursouflé, plus violent que les autres, le fait chanceler mais il ne tombe pas, il l'emmagasine dans l'humus de sa mémoire frangée de cicatrices où il s'enserre parmi les tessons d'ombre, les chaumes de l'enfance et les éclats de mots.
Il ne sait pas encore - lui qui ne croit en rien - que ce sourire à fleur de lèvres, entré par effraction un soir de Noël, emblavera la grisaille de ses jours, comme si les volets repoussaient les haillons de la nuit.

 



J'ai écrit ce conte de Noël pour le journal "Le monde"lors d'un appel à textes( parmi 5000 autres envoyés). Le journal en a publié 5 pour Noël ; quelques autres étaient sur internet. Un an plus tard , les éditions Actes Sud ont sélectionné 25 textes pour une publication  dans un recueil qui s'appelle "25 Noëls du monde" Mon conte en fait partie...
L'illustration que j'ai mise ici est différente du recueil. C'est une jeune illustratrice qui l'a réalisée: Cléméntine Poquet

Aucun commentaire: