J'avance, avec de l'ombre sur les épaules. ( André Du Bouchet)

jeudi 20 mai 2010

Regard 4


Les longues hampes vertes d'herbe ont encore grandi me semble-t-il; leur rectitude m'étonne, il me faudrait les mesurer pour vérifier si je les imagine croître ou si, réellement, la pluie aidant, elles prennent de l'ampleur. Près d'elles, sur la droite, un buis composé d'un tronc efflanqué arborant sur un côté quelques rameaux, de l'autre il est empêché de s'épanouir par un gros arbuste boule d'une circonférence de deux mètres environ et qui obstrue la vision du reste de la rocaille. Je vérifie son nom dans mon guide du jardin, il semble que ce soit un laurier-tin. Je murmure alors avec délectation les noms de plantes qui poussent dans mon guide: arbre de Judée, aubépine, catalpa, eucalyptus, magnolia soulangeana, amélanchier, fuchsia, tamaris... Nommer chaque plante de ce jardin qui entoure la maison pour lui donner sens ou simplement une réalité que je ne lui reconnais pas.



de quelle combe obscure
l'herbe inconnue
libère sa voix

Aucun commentaire: