J'avance, avec de l'ombre sur les épaules. ( André Du Bouchet)

vendredi 7 janvier 2011

Pourquoi la poésie?

La parole poétique, et elle seule, ne sait pas. Elle ne cherche pas cette assurance que les hommes ont pris l'habitude de toujours vouloir et qui les conduit à se livrer pieds et mains liés à des discours qui le leur font croire. Des discours qui se succèdent à d'autres discours. Des discours qui donnent le sentiment que tout s'explique ou pourrait s'expliquer. Qui donnent de l'assurance. Qui aveuglent. Des discours affairés qui occupent. Paroles d'"expert" et de professionnels.
La parole poétique ignore la "communication", l'impératif de transmettre des informations et de produire du sens. Elle ne cherche pas à être habile. (...)
Le poète tente en effet de retrouver cet état où les mots ne servent pas, n'ont pas d'usage, mais où chacun d'eux rayonne et fait signe. Alors il dit la vérité. Il est le seul. Ou presque. (...)
La parole poétique est une parole qui fait effraction dans la toile d'araignée contractuelle et qui  s'adresse pour de bon à l'homme du commun, à quelqu'un, à l'autre homme. Pour cette raison,elle est simple.
La poésie est une "main tendue" - car il n'existe, rappelle Paul Celan (1920-1970) "aucune différence de principe entre une poignée de main et un poème". Toute oeuvre est , en ce sens, "le lieu de rendez-vous que le poète donne aux autres hommes."

Fabrice Midal "Pourquoi la poésie? ( Pocket 2010)


1 commentaire:

maia a dit…

"Elle ne cherche pas cette assurance que les hommes ont pris l'habitude de toujours vouloir",
oui, ce texte nous rappelle la puissance des paroles qui risquent.
Oser, en vers ou en prose!
Entrer dans l'intime par effraction!
Un texte à méditer, merci de l'avoir mis sur votre blog.
A vite
Maia