J'avance, avec de l'ombre sur les épaules. ( André Du Bouchet)

mardi 2 août 2011

Miracle de Saint-Marc

Saint-Marc est l'église sublime. Par la vertu de l'harmonie, elle atteint la perfection du style.La richesse inouïe de la matière n'est qu'un moyen sonore, qui sert docilement le génie musical. Comme la fugue de Bach, avec ses nefs conjuguées et ses coupoles, elle est une et multiple. La plénitude de Saint -Marc est divine. (...)
Saint-Marc est l'office de Balthazar, le mage d'Asie.
Un quadruple coeur d'or, quatre puits de rêve sous quatre coupoles. (...)

Dès la porte franchie, et deux ou trois degrés descendus vers les douces ténèbres, je vacille dans une nuit dorée, au seuil de la féerie très sainte. Tant de beauté m'enivre; une telle et si riche consonance, où entrent tant de sons, tant de timbres, me saoule et me nourrit. Je mords à l'oeuvre incomparable dans la ville sans pareille; et cet îlot d'émotion, au centre de la cité insulaire, j'en éprouve d'emblée la vertu. Saint-Marc m'isole de tout aussitôt et me rend à mes dieux. (...)
Je flotte dans le rêve de l'or. Je suis pris aux rets de l'or, je pose sur l'or et je nage dans l'or. J'ai de l'or sous les pieds. J'ai de l'or sur la tête. Un air d'or me touche et me flatte. Et l'encens est une vapeur de l'or. Les profondes et lointaines fenêtres filtrent de l'or, à travers un vitrail de corne jaune; et l'or s'insinue comme une onde subtile, entre les nefs, baignant chaque pilier. Et qui ne serait ému de marcher sur les dalles rousses, courbes et gonflées, tortues, comme si elles épousaient la vague souterraine qui les porte?
Les pilotis de Saint-Marc doivent être d'or, forêt de lingots plantés dans la lagune.
Un quadruple coeur d'or, quatre puits de rêve sous quatre coupoles.

André Suarès " Voyage du Condottiere"

2 commentaires:

Colette a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Colette a dit…

Les coupoles de Saint Marc m'ont émerveillées ; celles de La mosquée Bleue à Istanbul, vues quelques semaines après m'ont saisie par leur force structurale inégalée. C'est de la même veine et on ne peut admirer l' unes sans penser à l'autre. Mosaîques et or s'entrelacent de façon somptueuse.