J'avance, avec de l'ombre sur les épaules. ( André Du Bouchet)

mercredi 1 février 2012

Ciels de Bergounioux 2


Debout à six heures moins le quart. Le temps est à l'orage dès le matin, le ciel, congestionné, mais nous ne serons pas touchés.

Temps d'automne, ciel sombre, matelassé de grises nuées d'où s'échappent des averses. Je me rappelle cette phrase de Proust où il est question de "l'être centrifuge" que fait de nous le beau temps et de l'Adam frileux, ami du feu et du lit, des jours pluvieux.

Nous rentrons sous la lumière oblique, jaune, riche, qui magnifie toute chose.

Il peut être dix heures du soir lorsque s'élève un mugissement puissant. Un grand vent vient de se lever. Le ciel, au sud, est parcouru d'éclairs blêmes puis l'averse s'abat sur la vallée.

Le jour tarde à poindre. La brume stagnera jusqu'en fin de matinée. Ensuite, un peu de soleil perce mais le vent passe au nord et rend le ciel sombre, menaçant.

Le ciel se décolore à peine, par-dessus les toits.

Le ciel est comme tendu d'écharpes de soie que le premier rayon colore vaguement.

Le vent a passé au nord, le ciel nocturne est d'un bleu profond, piqué d'étoiles, le froid intense, pour la première fois de l'année.

La saison noire est entrée sur les talons des jours précaires, radieux. Vent du nord, ciel sombre qui crache des averses de grêle.

Temps désespérément gris et bas, pluvieux et doux. Une couche de brume - ou de nimbus - stagne à une centaine de mètres du sol et absorbe le haut des versants de la vallée.

Jour vague. De la brume pèse sur la vallée et on dirait qu'il est toujours la même heure.

Jour clair, doux et venté , à lessives.

La mer, sous l'aurore, a des teintes grises. Elle passera doucement au bleu tandis que le soleil surligne de rouge le nuage bas, sur la vieille ville, dont il va émerger.

Pierre Bergounioux "Carnet de notes 2001-2010" ( entre la page cent et deux cents)

1 commentaire:

jeandler a dit…

" La saison noire est entrée sur les talons des jours précaires..."

J'aime cette phrase, le temps dans la continuité du temps, le jour posant ses pas à la suite des pas du précédent