J'avance, avec de l'ombre sur les épaules. ( André Du Bouchet)

vendredi 2 mars 2012

Todo liste (contrefaçon)

 
- aimerais mieux vivre dans un monde la tête en bas (dit-il/dit-elle) où les troncs prennent aux cimes, où les branches cognent sol, où chaque énième étage de n’importe quel building tartine le marbre et les pavés passants de la rue fougère qui bat 

- mais qu’en serait-il des foules ? (dit-elle/dit-il) dans quoi parquer ces kilogrammes de muscles et nerfs ? sous quel film plastique, sous quelle feuille de Cello ?  

- l’un des biftecks a laissé choir (dit-elle/dit-il) un plastoc de pétard, jaune camembert aux rives de l’huile le ciel ; depuis quand méritent-ils qu’on s’y penche ?

- quant au reste (dit-il), quant aux corps (dira-t-elle) j’aime autant mieux me voir cloué(e) aux pieux nos culs pour danser mes misères et décocher mes flèches que de subir sa mère ; je prends mes clics et clacs à la fameuse ligne d’eau numéro quatre, tout près des ânes purs bois, dessous mes congénères pantins, et à vos marques, prêts, go ; je t’attends, tu viendras?

Guillaume Vissac 
La photo est de Solange Vissac
 
Tiers Livre et Scriptopolis sont à l’initiative d’un projet de vases communicants : le premier vendredi du mois, chacun écrit sur le blog d’un autre, à charge à chacun de préparer les mariages, les échanges, les invitations. Circulation horizontale pour produire des liens autrement… Ne pas écrire pour, mais écrire chez l’autre.

Pour une première participation aux vases communicants, cela coulait de source que ce serait avec Guillaume que l'échange pourrait avoir lieu! Donc je l'accueille avec beaucoup de plaisir  (et de tendresse) et je vais écrire chez lui. La liste des autres participants se trouve ici.

Guillaume et moi avons choisi d'écrire à la manière de Christine Jeanney et de ses fameuses Todo listes, chacun proposant à l'autre une photo à partir de laquelle nous écrivons quatre choses à faire/dire/penser...

3 commentaires:

Dominique Hasselmann a dit…

Les immeubles aquatiques offrent des bains à tous les étages. Le miroir est fourni gracieusement, les étages sont abolis par les reflets, la ville est un champ d'eau immanent.

Estourelle a dit…

C'est une super idée !
J'ai souvent envie d'écrire sur tes photos enfin elles m'inspirent !
Et je suis ravie de lire Guillaume chez toi!
Des vases communicants pour mélanger des impressions des mots !!

Estourelle a dit…

Un monde sans dessous dessus
où tout ce qui est haut serait en bas et tout ce qui est en bas serait en haut
histoire de se remettre les idées en place
les puissants en bas les dictateurs en bas les manipulateurs en bas
les chômeurs en haut les SDF en haut les indignés en haut les affamés en haut...Les armes et les canons en bas...les fleurs et les sourires en haut...

(Je suis entrée sans invitation mais j'ai pas pu résisté!) :o)