J'avance, avec de l'ombre sur les épaules. ( André Du Bouchet)

samedi 11 mai 2013

Ode au recommencement

Mais je reviens, je suis là, seul dans l'étroit périmètre du jour avec l'averse et le brusque soleil, avec la fixité des choses qui me regardent

je rentre dans mes gestes, dans les images de mes yeux, ma voix retrouve des paroles connues, je ne suis de nouveau que ce peu d'espace et de temps qui s'appelle un corps

le monde autour reprend sa forme rassurante, haut et bas, droite et gauche, proche et lointain, d'autres corps, d'autres vies, d'autres oublis

j'écoute dans ma voix revenir la voix de ma mère, de mon père, que j'entends toujours sous les voix

j'entends ma langue dans ma bouche, celle qui articule et celle qui fait sens et je suis de nouveau chez moi


Jacques Ancet
 " Ode au recommencement" (Editions Lettres vives mars 2013)

Aucun commentaire: