J'avance, avec de l'ombre sur les épaules. ( André Du Bouchet)

mercredi 6 novembre 2013

Polaroïds


Tu sais , j'avais vu un cerf, je me suis arrêté. J'ai observé comme ses bois montaient au ciel et s'accrochaient déjà au premier lustre des bourgeons. J'ai vu un cerf et il était vivant, et moi aussi,  je crois, à cette heure là. Rendu à ma vie d'homme. Nous nous observions, cela s'est passé comme je te le raconte, les yeux dans les yeux. Avouons que c'était lui le roi. J'ai incliné le regard, la nuque légèrement, j'ai pensé, j'ai vu un cerf, et je n'ai pas couru, plus couru du tout. Je suis rentré dans la lumière s'épaississant jusqu'au moulin. Les uns et les autres se désembuaient devant les cafés des géants, et j'ai gardé comme çà, une phrase dans le mou des muscles, j'ai vu un cerf, Marie. Je l'ai gardé longtemps jusqu'à l'écrire.

Marie Richeux "Polaroïds" 
(Sabine Wespieser éditeur octobre 2013)

2 commentaires:

Ange-gabrielle a dit…

Chaque fois que je le peux, j'écoute son émission sur France Culture de 16h à 17h. Un régal. Elle a été reçu une nuit à "Du jour au lendemain" A Veinstein pour son livre que je vais bien sûr lire

Laura- Solange a dit…

Je l'écoute aussi et aime beaucoup. Ses proses courtes et resserrées de ce livre me plaisent aussi!