J'avance, avec de l'ombre sur les épaules. ( André Du Bouchet)

mercredi 26 février 2014

Intérieur

Le seuil, le porche
Avant d'entrer dans la pièce principale, on passe sous 1 petit porche aux dimensions étroites ( 80 cm de large) et basse (1,85 m) qui interdit la poursuite de la visite aux obèses et aux géants. Les gens de certaine taille doivent se baisser pour traverser cette sorte de sas. Dans l'idéal, j'aimerais que la plupart des pièces, ainsi qu'il est d'usage dans les demeures, disposent d'1 vestibule qui en diffère l'accès. L'effet de mystère produit par les seuils, qui au lieu de donner directement sur la pièce, en font désirer la pénétration, est 1 attrait majeur des maisons où l'espace est roi. Dès qu'il y a espace, je respire - encore faut-il que cet espace soit non pas brut comme dans les lofts modernes où il est donné d'1 coup, de manière industrielle, mais au contraire courbe, méandrin, circulaire,  retors, oblique , sophistiqué, sinueux. L'appartement modèle ( je ne dis pas "rêvé" car je rêve peu) est 1 faux labyrinthe.

Thomas Clerc " Intérieur" ( l'arbalète gallimard 2013)

Aucun commentaire: