J'avance, avec de l'ombre sur les épaules. ( André Du Bouchet)

lundi 13 juillet 2015

extraction 27

c'est le musée de l'Accademia, je souhaitais le revoir, errer librement dans les salles, l'espace vient au devant de moi, les tableaux m'interpellent car je souhaite Canaletto et c'est Giovanni Bellini qui va me saisir avec une Annonciation, une Pietà, une Vierge à l'enfant, tout cela qui se donne à être en une proximité fragile , frissons naissant aux portes de la peau, immersion languissante dans des drapés divins, ou fuite du regard dans un paysage où semble se dire une sorte de paradis, et là réécrivant trop longtemps après je ne peux que ramasser des visions rescapées que je suture tant bien que mal sur une vague partition car il faudrait dire aussi Giorgione et Titien , puis d'un coup de vaporetto je rejoins la basilique Saint-Marc enfin où les détails du pavement toujours me surprennent et attirent mon oeil avant que de me perdre dans les ors des coupoles


 extraction et remodelage de notes du 22 avril

Aucun commentaire: