J'avance, avec de l'ombre sur les épaules. ( André Du Bouchet)

dimanche 28 octobre 2018

De toutes pièces


Une collection de pierres, minéraux, cristaux. Une fulgurite, verre naturel amorphe créé dans le sable par impact de foudre. Une pallasite, météorite rare aux éclats d'olivine provenant de l'interface manteau/noyau de planètes inconnues. Des concrétions, des dendrites, des fougères de manganèse. Une paesine, pierre à image semblant représenter sur sa surface lissée une ville au loin, et comment la civilisation se mire dans beaucoup plus ancien qu'elle.
Et mon cœur, dur lui aussi, quoi s'y imprime et rêve?

Ah bien sûr j'ai des émotions. Je hais par exemple les courants d'air. Le bruit agaçant des vols de pigeons. La danse de deux papillons. Tous ces signes jetés qui ne sont pas pour moi, qui ne sont pour personne, mais qui diffusent pourtant. Les pierres au moins demeurent.

Cécile Portier " De toutes pièces" ( Quidam éditeur 2018)

Aucun commentaire: