J'avance, avec de l'ombre sur les épaules. ( André Du Bouchet)

jeudi 20 mai 2021

Jusqu'à très loin

 


sa question d’enfant comment est-ce qu’on voit que c’est la frontière – approchant du poste de douane nous passons à l’étranger – ça l’intrigue comment qu’on voit est-ce que c’est – les secondes qui suivent lui apportant une réponse permis national à trois volets – carte grise carte internationale d’assurance pour le véhicule – je ralentis personne – alors il comprend peut-être cela que les frontières invitent à être franchies – les limitations de vitesse le réseau courant – nous sommes ailleurs partout est ailleurs

------------------------------------------------------------------------------------------

   

il faut regarder comme il est beau le paysage – la neige ce sont des pétards blancs – une couverture toute bougeante on aurait dit – j’écoute ce qu’affirme mon enfant ce premier matin des vacances nous sommes arrivés hier à la montagne – et je me les répète ses paroles qui disent davantage que des métaphores tirées par les cheveux – la double passerelle et le pont au retour cette neige toujours autour – nous sommes des non-enfants qui grandissons encore nous ne vieillissons pas en vieillissant

-------------------------------------------------------------------------------------------

 
le poème comme un réverbère un réverbère comme un poème – c’est ce que j’imagine en lisant sa lettre ses phrases ricochent en moi – le soleil existe il est là ce matin – elle a aussi écrit cette phrase j’y ajoute mes bises et vous les envoie – et sont parvenus des rayons sur ma page une marguerite – qui ressemble à une lumière dans l’obscurité un lampadaire dans la lumière – un éclairage au gaz à l’électricité – un poème qui s’allume un poème qui s’éteint – quand je replie sa lettre la voie publique dans une enveloppe

 

Romain Fustier " Jusqu'à très loin" ( Editions Publie.net 2021)

 

Aucun commentaire: