J'avance, avec de l'ombre sur les épaules. ( André Du Bouchet)

mercredi 26 mars 2025

Pertuis/ 1 /

 

Résistance ou défaite ? Les yeux labourent l'écorce de l'invisible, racontent la texture du temps qui est passé. Deux ronds noirs marqués du sceau du tragique, n'attendent rien d'autre qu'un dernier espoir, un souffle encore possible. Ils t'emportent avec eux dans un voyage dont la certitude d'un retour n'a nulle garantie. L'encre noire recouvrant le blanc de la page n'a plus beaucoup d'avenir devant elle, comment élever encore une parole de ces cernes de chair.

Fermer les yeux, faire une coupe dans le regard, comme on coupe court à une conversation qui nous conduit sur des chemins douteux, abaisser les paupières et rejoindre l'intérieur, là où encore quelque chose est possible. Dans cette pénombre, rechercher les couleurs qui se détachent de la terre, et se laisser guider par la flamme d'une bougie qui oscille, comme celle qui jadis illuminait les regards. Une aube peut encore se lever, une errance exister.

(Une nouvelle rubrique avec ce libellé Pertuis: un texte en deux parties en écho à des œuvres picturales, artistiques, que j'ai choisies mais qui ne sont pas nommées. Cela fait suite à un atelier d'écriture vécu dans le cadre des ateliers du mardi animé par François Bon ( qui s'appuyait sur un texte de Henri Michaux). En principe, cela fonctionnera avec une série de trois œuvres du même artiste. Je ne décris pas mais j'écris en écho.)

Aucun commentaire: