de mon étrange relation avec Virginia
J’ai enfin visualisé un DVD emprunté à la médiathèque, au début de l’été qui s’intitule simplement Virginia Woolf 1881-1942. C’est une vidéo de 45 minutes réalisée par Dominique Brard, datant de 1999. Il fait partie de la série Un siècle d’écrivains. Je n’ai pas appris grand-chose de nouveau, mais il y a des photos, ou de courts morceaux filmés,lors de l’enterrement de la reine Victoria notamment, qui donnent à penser l’époque et ses contraintes. J’ai pris quelques notes de phrases entendues, issues de textes de Virginia ou des propos de la réalisatrice qui m’ont accrochée. C’est une manière de « lire » et conserver des bribes d’une vidéo :
– Mrs Dalloway dans le flux et le reflux des rues
– Septimus, dans Mrs Dalloway, se suicide ( c’est l’unique »fou » chez Virginia : il voyait les gens inventer des mensonges. Le nom de Septimus en lien avec la position de Virginia dans sa fratrie ( septième) ?
– le père de Virginia pratique « l’art du possible » ; c’est un esprit insatisfait et tyrannique
– voir sans être vu
– un corps comme suspendu
– La maison de Hindead House où va la famille après la mort de la mère ( vacances?)
– « les yeux voilés, les ailes figées »
– la réalisatrice parle de violation spirituelle
– le premier roman de Virginia La traversée des apparences est un roman sur le silence, sur ce que les gens ne disent pas
– le non récit ou un poème aveugle ( période de folie)
– toute chose figée est remise dans le mouvement de la métamorphose
– Les Vagues : un livre presque abstrait ; enfance immortelle, puissante, fragile ; vouloir se libérer des chaînes de la personnalité
– le livre est le lieu possible de l’échange ; l’emploi du je a disparu
Notes brouillonnes, certes, mais manière de garder traces de ce que j’ai vu. Il y a aussi des entretiens avec Angelica Garnett, la fille de Vanessa, sœur de Virginia, qui évoque sa tante. De nombreuses photos aussi que je ne connaissais pas.
Ne pas interrompre le lien tissé avec cette écrivaine. Manière de vivre.
à suivre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire