J'avance, avec de l'ombre sur les épaules. ( André Du Bouchet)

dimanche 8 février 2009

Ombre

L'ombre est un effet de la lumière, dans le noir complet il n'y a pas d'ombres: c'est la lumière qui apprend l'ombre. L'ombre peut être obscurité, souvent dangereuse, ou bien réparatrice. Mais l'ombre est aussi ce portrait de nous-mêmes qui se dessine sur le sol ou sur un mur et qui, contrairement à nous, change de dimensions et de forme - elle peut être élancée à certaines heures du jour, ou engourdie, nous transformer en géant ou nous faire régresser à une dérisoire petite taille d'enfant - un portrait plus élastique non seulement que d'autres portraits possibles mais aussi que nous-mêmes.
L'ombre est ensuite cette semi-obscurité dans laquelle une chose se perd alors qu'on la voyait en pleine lumière, mais autre chose qui ne se voyait pas en pleine lumière se détache et attire notre attention. De plus, en italien, le mot ombre indique une quantité minime d'une substance, ou bien la trace d'une pensée qui passe sur le visage.
Mais à côté de l'ombre, qui au singulier a quelque chose de fortement individuel, il y a les ombres, qui sont au contraire une population plurielle, ample et d'aspect multiforme. Ce ne sont pas des spectres à proprement parler, ce sont des citoyens légitimes de l'Hadès à la disposition de ceux qui - Ulysse, Enée, Dante pour ne citer que les visiteurs les plus prestigieux- éprouvent le besoin de les consulter. Parfois pour rendre la tâche plus facile, ou pour faire comprendre à qui ne veut pas l'entendre qu'une consultation est vraiment nécessaire, ce sont les ombres elles-mêmes qui se déplacent et, dans leur errance un peu inquiétante, il arrive justement qu'on les appelle des spectres. En réalité, les ombres ont tendance à ne parler que si on les interroge ou en cas de stricte nécessité. (.....)
Lorsque j'écris, j'aime me déplacer dans tous ces différents terrains d'ombre.

Elisabetta Rasy : Texte publé dans Lexique Nomade ( Assises du roman 2008)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Très beau texte d'Elisabetta Rasy que j'ai bp aimé entendre l'an passé. Plusieurs de ses romans à la BM ...
J'aime aussi être entourée de ttes mes ombres, elles ont la qualité de se taire le plus souvent sauf si je les appelle ou que j'en ai besoin
Bonnes vacances et à un de ces mercredis
ange G