J'avance, avec de l'ombre sur les épaules. ( André Du Bouchet)

mercredi 5 février 2014

L'écriture et la vie




Oui j'avance sur mon fil, un mot après l'autre, rassemblant dans ce journal ce que j'ai compris d'essentiel depuis quelques années de ce chemin périlleux et jubilatoire qu'est l'écriture, et j'ai le sentiment que de mot en mot je me rapproche du point névralgique, ferment de ce texte, le trou noir et vertigineux de l'écriture impossible, de l'écriture rétractée, j'ai la conviction que c'est la lumière que je ferai sourdre du chemin effectué jusqu'ici qui m'apportera de la lumière pour mon présent, de la même manière que dans la vie parfois il arrive qu'on se retrouve perdu, on ne sait plus rien, ni de soi ni de son désir, on ne comprend plus le sens de notre présence au monde, on est en vie mais on n'est plus vivant, la nuit a recouvert le présent, la nuit a recouvert le corps, alors il faut revenir au passé, tout doucement, faire jaillir à nouveau la lumière d'instants qu'on avait non pas oubliés mais perdus en soi, et quelque chose se passe à l'intérieur, quelque chose se raccorde, le passé n'est plus séparé du présent mais vient à nouveau l'abreuver, il n'y a plus de rupture, il n'y a plus de morcellement, d'horizontal on redevient vertical, de couché on se redresse, le sens se fait à nouveau, on n'est plus un corps jeté là mais debout dans le présent et fruit de sa propre histoire.

Laurence Tardieu "L'écriture et la vie" (Editions des Busclats novembre 2013)